750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tablissimo
Tablissimo
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 179 172
4 juin 2007

mes premiers (et pas derniers) macarons

Depuis le jour où j'ai goûté, éblouie, les maracons de mon héros Super Patissier (Pierre Hermé) je suis tombée en amour pour cette friandise. J'ai goûté ceux de Ladurée, pas vraiment aussi bon... Jamais je n'avais osé me lancer dans la confection de ces merveilles. Pourtant, j'ai toujours tout sous la main, si jamais... et brusquement, aujourd'hui : ça m'a pris, une envie irrépressible de macaronner ... (pour la petite histoire, ça devait être la première fois que je n'avais plus de sucre glace...monmariàmoi, en amour qu'il est, est allé m'en acheter à l'épicerie du village.)
Bon, après deux heures de suspens, voici, en photo, le résultat :

macarons

En regardant vite, ça ressemble à des macarons ;) Pour la prochaine fois, je moudrai encore plus les amandes et je ferai des coques plus rondes et un poil plus épaisses

A cette heure, je ne les ai pas encore goûtés, ils doivent reposer au frigo.., on les dégustera ce soir avec un bon café.

Sur les blogs, il existe des milliers de recettes de macarons, mais j'ai choisi celle du maître, parue dans le journal Régal : (j'ai fait la moitié des proportions, si jamais ça ratait ;) )

Ganache :

120 gr de chocolat noir à 70% râpé
0.85 cl de lait
75 gr de beurre

Coques :

140 gr. de poudre d'amandes
240 gr de sucre glace
20 gr de cacao en poudre
100 gr. de blanc d'oeufs

* * *

Pour la ganache:
Chauffer le lait, le sortir du feu et y faire fondre le chocolat râpé. Ajouter le beurre, mélanger brièvement et laisser reposer 2 heures (j'ai ajouté 1 càc de cannelle en poudre au lait)

Pour les coques:
tamiser les amandes, le sucre glace, le cacao et mélanger le tout.
Battre les blancs d'oeuf en neige pas trop ferme.
Mélanger les deux appareil très délicatement et les dresser à l'aide d'une poche à douille en petits ronds de la taille d'un macaron sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Laisser reposer 15 min.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 140°.
Y mettre les coques pour 25  min (dans le journal, ils mettent 12 min, mais les biscuits n'étaient pas cuits, impossible de les décoller.)
Sortir du four et laisser reposer 15 min. avant de les décoller. Laisser refroidir complètement.

A l'aide d'une poche à douille, déposer de la ganache dur le côté plat d'un macaron et le recouvrir avec un 2ème macaron. Les mettre, filmés,  au frigo quelques heures.

macarons2

Voilà, un nouveau challenge : des macarons super beaux et super bons.. J'ai du pain sur la planche ;)

Edit de 21h30 : le goût est excellent, la consistance en revanche, ce n'est pas encore ça... trop collant en bouche, pas assez fondant. Je vais le tour des reines des macarons sur les blogs pour étudier les recettes- Maintenant que j'en ai fait une fois, je me rendrai mieux compte des différences des recettes.

Publicité
Commentaires
G
bravo <br /> <br /> Bien venu au club des fabrcant de macaron la prochaine fois essaye avec du foie gras à l'intérieur un régal........<br /> <br /> bisoux
E
hé bien moi je ne suis pas si sure que la consistance ne soit pas si mal réussit....car avec la recette que Mercotte a mis sur son blog il y a longtemps maintenant et qui circule partout, je trouve aussi qu'ils ne sont pas tout à fait assez cuit....alros je me demande si le temps de cuisson que tu précise n'est pas quand même meilleur...à voir!<br /> <br /> moi je les trouve superbes<br /> et je te parie à l"avance que ce soir ça sera du délire!!!!!!!!!!!
M
Pour une première je dis chapeau bas, ils sont très bien.
M
Ils sont superbes pour un premier coup!
M
Hummm j'en pique un avant que la tour de Pise ne s'effondre !
Tablissimo
Publicité
Archives
Publicité