750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tablissimo
Tablissimo
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 179 166
20 août 2011

Gâteau de Fred S.... LE gâteau

Il y a plusieurs années, lorsque je me baladais beaucoup sur www.marmiton.org, un des gâteaux vedette était celui de Fred S., confiture - macaron.

Je l'avais fait plusieurs fois à l'époque, puis, comme toutes les choses à la mode, oublié. Cette semaine, je réfléchissais à quel dessert j'allais faire pour amener chez Dom' dimanche et là, illumination : le gâteau de Fred S. 

Voici la photo du gâteau découpé :

IMG_4983


Fraîchement sorti du four :

IMG_4908

Là, on ne voit pas les 3 couches, on dirait qu'il est tout d'une pièce. Quand on le coupera demain je prendrai une photo et la rajouterai.


La recette  originale:

Pour le fond : préparation N°1
Mélanger ensemble :
- 200 g de farine (pas plus)
- 150 g de beurre
- 70 g de sucre
- 1 cuiller à café de levure
- 4 jaunes d’œufs (les blancs serviront pour le dessus)

Pour le milieu :
- du lemon curd préparé selon la recette d’Anne : Crème au citron pour tartine divine

Pour le dessus : préparation N°2
Mélanger ensemble:
- les 4 blancs d’œufs battus en neige
- 200 g de sucre
- 200 g de noix de coco râpée (c’est assez volumineux) ou alors 200 g de poudre de noisettes ou de poudre d'amandes. 

Préparation :
Étaler uniformément la préparation N°1 au fond du moule, et bien lisser. (je le fais à la main, en les rinçant à l'eau froide régulièrement et je fais bien remonter la pâte sur les bords - voir les photos)

Recouvrir alors d'une couche de lemon curd, sauf sur les bords (sinon, ils ne montent pas).
Attention, il faut pas mettre une tonne de lemon curd, sinon il coule sur les bords, il se glisse sous la pâte au fond du moule, et il va cramer allègrement!

Verser ensuite délicatement la préparation N°2 dans le moule, en commençant par les bords. Bien lisser.
Faire cuire 30 à 40 minutes à 175°C (thermostat 5-6 pour four électrique) dans la partie haute du four. Surveiller.

Il faut surtout le démouler à chaud, parce que sinon, le fond attache à cause du sucre.

Comme je n'avais pas le temps de faire un lemoncurd et que j'ai encore des bocaux de gelée de cassis maison d'il y a 2 ans, j'en ai utilisé un petit bocal comme garniture. Pas sûre que la coco et le cassis se marient bien, j'ai mis des amandes moulues à la place de la noix de coco. A part ça... tout pareil. Ahhh non, j'ai ajouté un chouia de vanille à la préparation 1.

Les étapes du montage :

IMG_4900

 étaler la préparation 1 dans le moule. Là, on voit bien que j'y suis allée avec les mains ;o) et que j'ai monté les bords assez haut, sur en. 1 cm

 

IMG_4902

étaler la confiture sur la pâte, en n'allant pas tout au bord.

IMG_4904

Recouvrir complètement le tout avec la préparation aux amandes et hop!!! à dorer au four env. 40 min.

Grâce au Kitchen Aid, la préparation, y compris les photos m'a pris à peine 15 min... génial, non?

Publicité
Commentaires
Tablissimo
Publicité
Archives
Publicité