750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tablissimo
Tablissimo
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 179 143
11 septembre 2011

Courge Butternut

S'il y a un moment de l'année que j'aime, c'est la fin de l'été et le retour des courges. Je suis très très fan de ces cucurbitacées et spécialement de la Butternut et du potimaron. Il y cent mille façons de les cuisiner et je vais vous en montrer 2 ou 3 un peu originales.

IMG_5120

Une magnifique butternut que je vais apprêter en gratin.

Les ingrédients pour 2 personnes :

le haut de la butternut (la partie la plus fine où il n'y a pas de graines)
2 tranches de jambon cru émincées
1 petit oignon coupé en lamelles
1 demi tomate coupée en lamelles
5-6 tranches de mozzarella
3 cs de crème aigre
3 cs de parmesan râpé 


IMG_5123

 

Peler la butternut à l'économe, la couper en tranches et les couper en deux. Les faire cire 10 min. dans du bouillon.

Préchauffer le four à 200 degrés.

Dans un plat à gratin, disposer tous les ingrédients (sauf la crème et le parmesan) en quinquonce comme un tian. 
Mélanger la crème et le parmesan et verser sur le gratin

IMG_5124   
disposition des éléments avant versage de la crème au parmesan

 

Enfourner pour une demi-heure, le temps que ce soit bien gratiné.

IMG_5129 

Je viens de goûter ce gratin : délicieux.. la butternut fait penser à de la patate en plus tendre, l'oignon est encore juste croquant, la mozza, la crème amènent de la douceur, la tomate une pointe d'acidité  et le parmesan et le jambon cru le côté salé. Moi, j'adore!!!

 

Publicité
Commentaires
Tablissimo
Publicité
Archives
Publicité